Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois
Sections

Un programme d'aide à l'arrêt du tabac

ThéraTabac, une méthode efficace, validé scientifiquement, pour vous accompagner sur le chemin de l’arrêt du tabac et de la e-cigarette.

Un programme complet pour en finir avec le tabagisme

Plus que de simples conseils à appliquer, le programme ThéraTabac, en s’appuyant sur les thérapies cognitives et comportementales (TCC) dont le succès a été validé scientifiquement et par la communauté médicale, s’attaque à tous les aspects de la dépendance au tabac.

Pour mieux vous aider dans votre démarche d'arrêt du tabac, le programme agit sur les 3 piliers de l’addiction:

  • Chimique 
    Mineure, la composante chimique de l’addiction à la nicotine sera rapidement vaincue, puisque cette substance s’évacue rapidement de l’organisme, avec très peu de symptômes de manque.
  • Comportementale
    Le repérage des automatismes qui vous poussent à fumer ou à vapoter va vous permettre d’identifier les situations et les émotions-clés à envisager sans tabac.
  • Psychologique
    Vous n’êtes pas vos émotions ! En travaillant sur les déclencheurs qui vous incitent à allumer une cigarette ou votre e-cigarette, vous allez réapprendre non pas les éviter, mais à vous y exposer sans craquer, avec sérénité.

Tabac et vapotage : l’état des lieux

Environ 32 % des Français âgés de 18 à 75 ans sont des fumeurs, dont un peu plus de 25 % sont des consommateurs réguliers. Ils sont presque 30 % chaque année à tenter d’arrêter. Une bonne idée, puisque tous les ans, 75 000 décès sont imputables à la cigarette (13 % du total des décès), et que jusqu’à 90 % des cancers du poumon sont liés au tabac. On estime qu’un fumeur régulier sur 2 mourra des conséquences de sa consommation* **.

 

Côté vapotage, on dispose de moins d’informations, toutefois on sait qu’environ 2,5 % de la population française vapote chaque jour, et, parmi eux, une grande majorité de fumeurs de tabac… Cela représente tout de même 3 millions de personnes ! La plupart des vapoteurs disent avoir adopté la cigarette électronique pour réduire leur consommation de tabac, pour faire des économies et pour préserver leur santé***.

Voir plus Voir moins

Les TCC, des méthodes thérapeutiques à l’efficacité reconnue

Les Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) représentent la seule alternative non-médicamenteuse d’aide à l’arrêt du tabac.


Il ne s’agit pas d’une méthode miracle, mais d’une aide qui majore les chances de réussite de l’arrêt de pas moins de 50 %**** !

Voir plus Voir moins

L’efficacité prouvée des TCC en ligne

Le principe des TCC est de désapprendre certains comportements problématiques pour acquérir de nouveaux réflexes, tout en étant épaulé par des techniques issues de la relaxation, de la pleine conscience ou encore de l’hypnothérapie. Cet accompagnement global se focalise sur l’aspect psychologique et comportemental de l’addiction.

 

Considérée comme l’une des seules approches non-médicamenteuses à l’efficacité prouvée pour accompagner le sevrage tabagique, la TCC permet d’apprendre à mettre en place des stratégies pour combattre les automatismes caractéristiques du tabagisme et du vapotage, tout en confortant la motivation.

 

Plusieurs outils présents dans la méthode ThéraTabac sont directement issus des TCC auxquelles notre expert Bernard Antoine a été formé : c’est par exemple le cas de la « lettre de rupture » à la cigarette ou à la e-cigarette, ou encore de la liste des bénéfices à arrêter de fumer ou de vapoter. Des techniques simple mais d’une redoutable efficacité !

Voir plus Voir moins

Pour en savoir plus

L’efficacité prouvée de la TCC en ligne pour en finir avec le tabac

Une TCC en ligne présente de nombreux avantages :

  • Moins coûteuse et aussi efficace qu'une TCC classique chez un psychologue.
  • Plus accessible grâce à un programme personnalisé à réaliser en toute autonomie
  • Plus efficace contre les rechutes, grâce à l’intégration d‘outils, de stratégies et de techniques faciles à remettre en œuvre en cas de difficulté.

La pleine conscience au service de votre arrêt

La pleine conscience (mindfulness en anglais) consiste à diriger son attention de manière délibérée sur ce qui se présente dans l’instant, sans jugement. Il s’agit de se relier à la réalité, d’être conscient d’instant en instant, sans chercher à atteindre quelque chose. Il ne s’agit pas d’atteindre un but ou un état particulier (calme, relaxation, éveil, etc.). Il s’agit simplement d’être présent à ce qui vous traverse dans l’instant, avec bienveillance.

 

La pleine conscience est une arme contre les automatismes qui nous font agir comme des robots; c’est typiquement le cas quand on allume une cigarette ou que l’on attrape sa e-cigarette ! Elle permet également d’accueillir les émotions et les ressentis les plus intenses, comme par exemple une envie dévorante de fumer ou de vapoter.
Grâce à des exercices simples, vous vous recentrez sur l’instant présent et vous parvenez ainsi à laisser passer cette « vague » d’envie qui ne dure pas.

 

La pleine conscience dans le cadre du sevrage tabagique fait actuellement l’objet d’études scientifiques approfondies* pour en dégager les bénéfices réels et tangibles. Mais d’ores et déjà, il s’agit d’un adjuvant de choix dans votre lutte contre la dépendance.

Voir plus Voir moins

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • Je me sens libéré ! Je ne fume plus grâce à la méthode,  foncez! 

    La méthode ThéraTabac est différente car elle repose sur l’accompagnement et l’encouragement. L’arrêt se fait en douceur et tout s’est fait calmement.
    Benjamin

    Benjamin, 33 ans, Pharmacien d’officine, Paris

  • L’expérience est magique, j'ai arrêté définitivement c'est sûr et certain !

    Je fumais un paquet par jour et deux mini en soirée soit tous les weekend et depuis 44 ans ! J'ai arrêté net même si cela a été un peu compliqué pendant 15 jours où on y pense car on a nos rituels, nos habitudes et…
    Valérie, 59 ans, Chef d'Entreprise à La Rochelle

    Valérie, 59 ans, Chef d'Entreprise à La Rochelle

  • Un mois pour arrêter définitivement et devenir une nouvelle personne!

    Le carnet est une prise de conscience et plus je le remplissais et moins je fumais… et je n'en ressentais plus le besoin ni l'envie ! Un mois m'a suffi pour arrêter !
    Françoise

    Françoise, 66 ans, Cadre Administrative à Paris

Revue de presse

Besoin d’aide ?

Contactez-nous par téléphone
09 81 41 35 22 (coût d'un appel local)

Du lundi au samedi
de 10h à 19h