Jusqu'à -15 sur votre programme. Démarrez votre programme à partir de 15 € le 1er mois

Les effets du tabac sur la santé

Article
Voting

2 avis

0

Le tabac est une substance hautement nocive pour la santé. Les risques sanitaires associés au tabagisme, sont les maladies tels que : les maladies cardiovasculaires, les cancers, les maladies respiratoires et la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Les statistiques en France montrent que le tabac est la première cause de mortalité évitable et que de nombreuses maladies pourraient être évitées si les fumeurs arrêtaient de fumer. Ce texte met en évidence l'importance de prendre des mesures pour arrêter de fumer et ainsi améliorer sa santé.

Photo
santé
Body

Le tabagisme est connu pour être nocif pour la santé, ce qui n'est pas une surprise. Cette section vise à informer et à sensibiliser sur les risques liés au tabagisme. Les risques pour la santé dépendent du nombre de cigarettes fumées par jour et de la durée du tabagisme. Pour préserver votre santé, il est préférable d'arrêter complètement de fumer le plus tôt possible. En France, le tabagisme est la principale cause de mortalité évitable, entraînant 75 000 décès chaque année.

 

Le tabac est la première cause évitable de cancer en France. Le tabagisme actif est responsable de 20 % des cancers en France, avec le cancer du poumon étant le plus répandu. D'autres types de cancer sont également favorisés par le tabagisme, tels que ceux de la gorge, de la bouche, des lèvres, du pancréas, de l'œsophage, des reins, de la vessie et de l'utérus. Cesser de fumer réduit chaque jour votre risque de développer l'une de ces maladies.

 

En France, 85 à 90 % des cancers du poumon sont liés au tabac. La fumée du tabac altère et irrite les cellules des bronches, et contient également des goudrons cancérigènes. Saviez-vous qu'en fumant un paquet par jour pendant un an, l'équivalent de deux pots de yaourt de goudrons sont versés dans les poumons ?

 

Le tabagisme est également la principale cause des maladies cardiovasculaires, telles que l'infarctus du myocarde, l'anévrisme, l'accident vasculaire cérébral (AVC), l'hypertension artérielle et l'artérite. Même en fumant très peu, vous vous exposez à ces problèmes. Arrêter de fumer est le meilleur moyen de protéger votre cœur et vos vaisseaux sanguins. En effet, 80 % des victimes d'infarctus de moins de 45 ans sont fumeurs.

 

Plusieurs substances contenues dans la fumée du tabac sont responsables de ces maladies cardiovasculaires, notamment le monoxyde de carbone qui se fixe à l'hémoglobine dans le sang et empêche la bonne oxygénation des cellules, et la nicotine qui entraîne une contraction des vaisseaux sanguins et des spasmes au niveau des artères coronaires. Les artères peuvent se boucher et les différents organes sont donc moins alimentés en oxygène.

 

Le tabac est également le facteur de risque principal des maladies respiratoires, telles que l'asthme, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), le cancer des voies respiratoires, la grippe, la sinusite, l'angine et la pneumonie. En arrêtant de fumer, vous réparez une partie des dommages causés à vos poumons et augmentez vos chances de guérison si vous êtes déjà malade. La BPCO est une maladie respiratoire courante chez les fumeurs qui peut avoir de graves conséquences. Elle est la 3ème cause de décès en France, bien qu'elle soit peu connue et souvent diagnostiquée

Article
Voting

2 avis

0

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Replaces smiley icons paths left from non-multisite environment with new ones

Dans la même série

Vous n'avez pas trouvé votre bonheur ?

Découvrez les témoignages de nos abonnés !

  • Je me sens libéré ! Je ne fume plus grâce à la méthode,  foncez! 

    La méthode ThéraTabac est différente car elle repose sur l’accompagnement et l’encouragement. L’arrêt se fait en douceur et tout s’est fait calmement.
    Benjamin

    Benjamin, 33 ans, Pharmacien d’officine, Paris

  • L’expérience est magique, j'ai arrêté définitivement c'est sûr et certain !

    Je fumais un paquet par jour et deux mini en soirée soit tous les weekend et depuis 44 ans ! J'ai arrêté net même si cela a été un peu compliqué pendant 15 jours où on y pense car on a nos rituels, nos habitudes et…
    Valérie, 59 ans, Chef d'Entreprise à La Rochelle

    Valérie, 59 ans, Chef d'Entreprise à La Rochelle

  • Un mois pour arrêter définitivement et devenir une nouvelle personne!

    Le carnet est une prise de conscience et plus je le remplissais et moins je fumais… et je n'en ressentais plus le besoin ni l'envie ! Un mois m'a suffi pour arrêter !
    Françoise

    Françoise, 66 ans, Cadre Administrative à Paris

Transverse - Arguments programme

  • contact

    09 81 41 35 22 - Du lundi au samedi de 10h à 19h

  • Une communauté pour partager

    Une communauté pour partager

  • Un coach Psychologue à votre écoute

    Un coach Psychologue à votre écoute

  • Parcours adapté

    Un parcours adapté à votre problématique